Formation devenir référent handicap

Formation devenir référent handicap

Cette action de formation a pour vocation de renforcer les pratiques professionnelles autour du « Handicap ».

Mieux connaitre le Handicap permet de mieux l’accompagner. Lever les préjugés face à la différence est essentiel pour l’inclusion.

Un des objectifs de cette intervention est de comprendre les freins et donner des outils pour les appréhender afin d’éviter la relation embarrassée.
Mieux connaitre ses droits et ses devoirs face aux reformes autours de l’inclusion. Comment et vers qui m’adresser pour m’accompagner dans cette culture handicap.

La méthode se veut pédagogique et participative, voir interactive !
En effet, lors de la formation, la formatrice propose une mise en situation :
Repas à l’aveugle.

Le partage de la prise de repas en situation de Handicap est prévu dès le 1er jour.

Pour percevoir le monde du handicap, cette mise en situation a pour objectif d’aborder la méthode de compensation.

La formatrice va proposer alors, des outils qu’elle distribuera (pochette plastique, dans lequel se trouve, un bandeau opaque, et une paire de bouchon d’oreille)
Les participants vont à leur tour choisir leur façon de se mettre en situation d’handicap.
Tantôt mal voyant, tantôt mal entendant.

Une promenade est aussi proposée, cette situation permet de percevoir différemment le monde du Handicap, aussi bien pour la personne en situation d’handicap que la personne qui accompagne !

Quelques retours des participants :

Je me suis mise en situation de mal voyante, et cela m’a permis de ressentir bcp plus de choses que lorsque je vois, en effet, les goûts les odeurs sont plus fort, et parfois même sur certain aliments inexistant ! c’est fascinant et à la fois perturbant de voir à quel point l’on dépend des autres à ce moment-là.

J’ai trouvé très intéressant la façon de se positionner en personne mal voyante, toutes les difficultés que l’on a pour manger sans se salir et en mettre à coté, comme je n’ai pas l’habitude.

 

Superbe expérience, je l’ai même réitéré le soir en regardant ma série préférée et je me suis rendue compte du changement de perception que j’ai des acteurs et du déroulement de la série.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.